Une rentrée organisée et minimaliste (en cadeau un template agenda + finances téléchargeable)

La rentrée approche à grands pas, même si personnellement je préférerai prolonger les vacances, et avec elle son lot de bonnes résolutions, de contraintes en tout genre et bien sûr son lot de calendriers, planners pour s’organiser ou au moins essayer…

Je suis une passionnée d’organisation, même si je n’ai pas l’impression d’avoir une vie à 100 à l’heure, à moins que le fait d’être organisée me permette de ne pas avoir une vie à 100 à l’heure.

Et mon outil de prédilection est le bullet journal, j’ai essayé le carnet classique mais cela ne me correspondait pas car il ne permet pas les modifications, j’ai donc jeté mon dévolu sur un carnet à spirales. J’ai un Filofax, car il me permet également d’avoir un compartiment A4 ou je peux stocker mes documents de manière provisoire, mais d’autres marques existent.

Je vous partage aujourd’hui un template pour carnet à spirales en format A5 que vous pouvez télécharger gratuitement, avec un résumé du mois plus un semainier (il faut sélectionner livret pour l’impression, et j’augmente à 102% sur les options d’impression).

L’avantage avec le bullet est qu’on a une vision d’ensemble semaine par semaine, qu’on peut personnaliser à souhait en fonction de ses besoins. J’aime y mettre une photo par semaine (que j’imprime avec la canon mini print) afin d’avoir un souvenir, et le feuilleter comme un album. L’avantage de ce format est qu’il permet de faire ses comptes également, pour ma part je n’arrive pas à tenir mes comptes à part, tout avoir sur une double page m’aide énormément.

En terme de personnalisation, j’ai aussi besoin d’avoir la liste des courses chaque semaine (que je prends en photo avant d’aller au magasin), et des objectifs en début du mois (3 au maximum ) que je peux ainsi fractionner ces objectifs en plus petites taches et les planifier par semaine. Je peux aussi faire un suivi.

Car soyons honnête, c’est plus facile de faire une petite chose à chaque fois que beaucoup d’un coup.

Le grand avantage du bullet  avec spirales est qu’on à tout sous la main, et on peut enfin dire adieu aux petites notes volantes qui traînent un peu partout, et il permet une vision d’ensemble qui est INDISPENSABLE à l’organisation.

L’inconvénient du bullet (oui il y en a un) c’est qu’il faut le préparer en avance, et ça c’est une charge mentale supplémentaire 😦 et en plus en surfant sur internet on voit tellement de belles choses qu’il est difficile de se lancer ou alors on abandonne vite. C’est pour ca que je préfère l’imprimer en avance, tout en laissant quelques espaces vides si j’ai envie de le décorer.

J’ai testé plusieurs versions avant d’adopter celle-là, c’est l’avantage du bullet de pouvoir évoluer. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s