Mon déménagement minimaliste ou presque…

Le grand jour à fini par arriver et j’ai enfin pu déménager dans la nouvelle maison, et ce juste avant le confinement, le timing était parfait… le déménagement en lui même un peu moins 🙂

Il y a eu des gros points positifs:

  • Il nous ( 2 adultes plus un ami pendant une heure pour les choses lourdes) a fallu une demi-journée pour déménager cartons compris, donc la dessus c’était pas mal du tout, car n’aimant pas vivre dans des cartons, j’avais commencé à préparer la veille au soir, je pensais finir le matin après mon café mais j’ai du me déplacer pour un imprévu donc il y a eu pas mal d’improvisation par la suite. Ça c’est le gros point positif du minimalisme, on peut se permettre de ne pas être organisé et de se laisser un peu vivre pour un déménagement, mêmes les imprévus ne dérangent pas ou presque.
  • Ayant peu d’affaires, le prix a été très raisonnable (moins de 100 euros) et nous n’avons pas eu besoin de déménageurs et de déranger nos amis qui sont venus nous aider, chacun une demi-heure sur leur pause déjeuner, sachant que le déménagement a eu lieu en semaine.
  • Peu de stress les jours précédents, quand mes amies m’interrogeaient sur l’avancement des cartons, au contraire c’est elles qui stressaient pour moi quand je leur disait que j’avais encore rien fait.

Bien sur, il y a eu aussi du moins, je me suis rendue compte que j’avais encore du chemin à faire dans la voie du minimalisme et que j’avais encore pas mal à désencombrer. Mais comme les problèmes nous poussent au dépassement de soi, j’ai fait un énorme tri en un temps record.

Je vous avais dit que je n’avais presque rien préparé, je m’étais contenté de garder les cartons de mon déménagement de l’année précédente, qui a été un peu plus éprouvant, car on avait en plus 10 stères de bois à déplacer, et tout aussi improvisé… et de garder les cartons reçus lors de mes achats en ligne (Vinted et Leboncoin) principalement. J’avais eu la décence d’esprit de récupérer en plus quelques cartons bananes pour remplacer ceux qu’on avait utilisé ailleurs. Le fait est qu’on n’avait pas assez de cartons mais vraiment pas, et lorsqu’on s’en rends compte la veille au soir c’est hyper problématique. Le gros point positif c’est que j’ai eu un boost de ma capacité à décider ce que j’allais garder ou pas et finalement les cartons ont suffi, j’ai réussi à éliminer 3 énormes sacs poubelles.

Alors qu’est ce qui n’a pas résisté au déménagement, les affaires de sport des enfants que malgré leur mauvais état je gardais au cas ou…la déco que j’essayais désespérément de vendre (j’ai pris une grande résolution: ne plus me laisser tenter par la déco), du linge de maison inutilisé depuis plus d’un an, mais vous connaissez le fameux on ne sait jamais… et mon pèse-personne, alors lui c’est le pur hasard, les cartons étaient déjà partis dans le camion, et je me suis dit que c’était l’opportunité de lâcher prise avec mon poids, qui ne bouge pas énormément d’ailleurs. 

C’est une nouvelle technique de désencombrement que j’ai inventé malgré moi, mais qui s’est révélé être très efficace.

Il est clair que rien ne m’a manqué pour l’instant, le pèse personne …j’y pense un peu, mais je ne souhaite pas en reprendre.

Mais c’est pas fini, je continue à trier, étant sur une lancée positive ce sera dommage de s’arrêter. J’ai prévu très peu de rangements dans la maison, un placard intégré avec bureau dans notre chambre, un lit à tiroir par chambre d’enfant, rien dans la pièce à vivre excepté quelques étagères dans la cuisine pour les livres de cuisine, la chaine hifi et le matériel Montessori, et un placard dans l’entrée. Donc tout ce qui ne rentrera pas, devra quitter mon domicile. Après le trop peu de cartons on passe sur le trop peu de placards 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s