Upcycling : Que faire avec les bijoux fantaisie, colliers, sautoirs…?

Quand on commence à désencombrer ses placards, on se heurte vite aux nombres de bijoux fantaisie en tout genre. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve toujours très joli les sautoirs chez les autres, ou en vitrine. Alors j’en achète, les porte une ou deux fois max, et les laisse traîner dans un coin. Jusqu’au jour où j’aperçois quelqu’un avec une jolie tenue rehaussée par un sautoir et me laisse tenter par un nouvel achat qui finira dans un coin comme les précédents. Il y a quelques années j’ai dit STOP à ce processus. Je me suis rendue à l’évidence: je n’aime pas porter des sautoirs ou des colliers. Même si je les trouve toujours aussi joli chez les autres, je suis consciente que c’est pas la peine que j’en rachète, je ne les utiliserai pas.

Oui mais alors, dans un processus de désencombrement, comment s’en débarrasser?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais attention des solutions, un minimum respectueuses de l’environnent, pas les jeter à la poubelle.

Vous pouvez les revendre (c’est assez difficile), en faire cadeau à vos amies qui en portent, mais moi la solution que je préfère c’est l’upcycling. Il s’agit de détourner l’objet de son utilisation première et de créer quelque chose de neuf, ou embellir un objet déjà existant. Et dans ce domaine, il suffit de laisser libre cours à son imagination, tout est permis. Je vais échanger avec vous quelques unes de mes idées, mais bien sur cette liste n’est pas exhaustive 🙂

1-Atelier créatif pour enfants

C’est connu les enfants adorent enfiler les perles et créer des bijoux. J’ai donc dans un premier temps coupé tous mes sautoirs et les ai rangé dans une boite. J’avais reçu il y a très longtemps du fil un peu rigide pour faire des colliers, mais vous pouvez utiliser du fil à coudre, et je laisse les enfants s’amuser avec. Ils adorent ça et peuvent y passer des heures. D’ailleurs c’est très bon pour leur motricité (attention aux petites perles pour les enfants de moins de 3 ans, ils risquent de les avaler).

Pour la petite anecdote, la boite à perles m’a sauvé lors d’un anniversaire de ma fille. Elle avait décidé d’inviter 10 copines et moi j’avais dit oui sans mesurer que j’allais devoir occuper tous ces enfants. A bout d’idée, j’avais sorti les perles, et là, grand silence, les enfants étaient captivés et très fiers par la suite de montrer leurs créations à leurs parents. Je précise que même les petits garçons aiment créer des bijoux pour leurs mamans 🙂

2- Customisation de vêtements

Ma partie préféré 🙂 . J’adore customiser des vêtements, j’ai toujours pleins d’idées et les perles sont parfaites pour çà.

Par exemple, l’année dernière, c’était la mode des pulls avec des imitations de perles de culture dessus. C’est très facile à faire à partir d’un vieux sautoir. Personnellement je n’aime pas utiliser de la colle à tissus, je préfère broder les perles directement sur les vêtements. Pour cela assurez vous d’avoir des aiguilles très fines qui passent par le trou des perles.

Voici quelques idées qui me viennent en vrac :

– broder des perles ou des strass sur un col claudine. Ci dessus une de mes réalisation, malheureusement la blouse à rendue l’âme, mais j’ai décousu le col pour le recoudre sur une autre blouse. Rien ne se perd… La vérité c’est que je le trouve trop beau, je veux absolument le reporter.

Col Claudine customisé avec des perles et des strass

-Cacher les trous sur un vêtement. A un moment, des vilains petits trous finissent par apparaître au bas des vêtements, au niveau de la ceinture. Si vous aimez la blouse ou le T-shirt en question, l’astuce consiste après avoir recousu le trou de broder des perles dessus, il faut aussi en broder à d’autres endroits, pour donner l’illusion que c’est le vêtement qui est comme ça et pas que vous l’avez réparé.

J’ai appris récemment qu’au Japon, il y avait un art de réparer la céramique brisé avec de l’or , le Kintsugi, et de ce fait rendre l’objet plus beau. C’est un peu le même principe ici, réparer tout en embellissant, et en plus c’est presque zéro déchet car on réutilise ce qu’on avait déjà.

-Broder sur un tissus des motifs, ça peut être très varié, des fleurs, des papillons, des motifs géométriques… On peut bien sûr broder directement sur le vêtement, mais l’avantage de broder sur un tissu très fin est de pouvoir le découdre quand le vêtement est trop usé et le coudre sur un autre vêtement. Voici quelques exemples, que j’ai récupéré de ma famille, j’ai réparé les endroits abîmés avec d’autres perles.

Accessoire réparé avec des perles de récupération
Voilà le résultat sur une blouse

3- Créer d’autres bijoux

Bien sûr, si vous aimez porter des colliers, rien ne vous empêche d’en créer de nouveaux, aussi des bracelets, des broches, des headbands… pour vous ou pour offrir.

N’hésitez pas à cliquer sur j’aime si vous avez aimé cet article, et à me partager vos réalisations si vous vous lancez.

Une réflexion au sujet de « Upcycling : Que faire avec les bijoux fantaisie, colliers, sautoirs…? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s