Mon expérience sans shampoing ( no-poo / water only)

Je me suis lancé il y a maintenant presque 5 ans dans cette expérience (ça ne me rajeunit pas de mettre les années 🙂 ), à la base c’était dans un but d’espacer mes shampoings. J’avais les cheveux long et gras et je les lavais 2 fois par semaine. Le hic c’est qu’à cette époque ils étaient ni totalement lisses ni vraiment bouclés et que l’étape brushing plus lissage était un vrai calvaire. Je précise que j’ai énormément de cheveux, même les coiffeurs s’en étaient plaint… En lisant les récits des blogueuses qui se lavaient les cheveux une fois par mois avec uniquement de l’eau cela me faisait rêver.

Je me suis donc lancé à fond dans l’expérience. J’ai commencé par me laver à l’argile, enfin plus précisément à poser un masque d’argile sur mes cheveux. Un ami entretenait ses dreadlocks comme ça et m’a donné l’idée. Alors, ne vous méprenez pas l’argile c’est bénéfique pour le cuir chevelu, d’ailleurs c’est bénéfique pour tout, il fait partie de mes produits chouchou, mais sur mes cheveux longs et épais c’était galère à mettre et galère à enlever. Mes cheveux étaient propres mais c’était trop contraignant. Sur cheveux courts je pense que ça doit bien marcher.

J’ai ensuite testé le bicarbonate, c’est moins contraignant quoi que… ça ne mousse pas, il faut y aller mèche par mèche et gare aux cheveux pas nets si on oublie un endroit. J’avais réussi à espacer mes shampoings de 10 jours environ.

Bien sûr en brossant tous les soirs mes cheveux à la brosse en poils de sanglier, pour faire descendre le sébum sur les pointes et soi disant espacer encore plus les shampoings. Je vous raconte pas l’état de la brosse 😦

A ce stade c’était plus de l’acharnement que de la solution tranquille, hyper facile à mettre en œuvre.

Jusqu’à ce que je comprenne vraiment comment fonctionnait tout ça. Cela peut paraître surprenant mais les cheveux sont auto nettoyants, il y a à la surface du cuir chevelu des bactéries et des champignons (comme à la surface de la peau) en équilibre qui contribuent à nettoyer les cheveux. Donc arrêter de les agresser en mettant des shampoings est une très bonne idée. Seulement voilà, les cheveux colorés sont très abîmés, et les glandes sébacés ont tendance à produire plus de sébum. Et autre point important, l’alimentation influe fortement sur la production de sébum.

En résumé, j’ai vu une grosse différence lorsque j’ai coupé les cheveux qui étaient colorés, et une encore plus grosse lorsque je suis devenue végan.

Entre temps j’avais essayé le savon de Marseille, et j’ai très rapidement espacé mes shampoings tous les 2-3 mois.

Maintenant je n’utilise plus de savon de Marseille, je me lave uniquement mes cheveux à l’eau chaude. J’en profite pour me masser le cuir chevelu dans le bain (sans produit lavant). Les cheveux commencent à graisser au bout de quelques mois, mais je les passe sous l’eau tiède plus régulièrement car entre temps mes cheveux ont décidé de boucler et les mouiller contribue à dessiner les boucles.

Si vous êtes des adaptes du sauna et/ou du hammam, ces processus sont très bons contre les cheveux gras et participent à avoir de beaux cheveux.

Le «water only» (seulement de l’eau), c’est très facile à vivre, très économique et tout le monde y voit que du feu, mais ça demande quelques «sacrifices»: renoncer aux colorations (en même temps vu ce qu’il y a dedans, voire mon article là-dessus, votre corps vous en remerciera) et avoir une nourriture saine le plus végan possible (là aussi avec en prime des bénéfices non négligeables sur votre santé).

Et vous, avez vous déjà expérimenté la vie sans shampoing?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s