3 raisons d’adopter une garde robe minimaliste

1-Pour la planète

L’industrie de la mode est une des plus grosses sources de pollution mondiale, elle génère à elle seule 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, soit plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. De plus elle est très gourmande en eau, il faut l’équivalent de 70 douches pour produire un T-shirt et 285 douches pour un jean.

Les sources de pollution sont diverses, et contrairement à ce qu’on pourrait croire ne touchent pas uniquement les pays producteurs. Si on regarde par exemple du coté des fibres synthétiques (nylon, polyester, élastane…), qui sont de plus en plus présentes dans nos vêtements, leur entretien (lavage en machine) libère des particules de plastiques qui finissent dans les océans…et pour beaucoup dans le ventre des poissons qui finissent eux-mêmes dans nos assiettes !!! On estime cette pollution à 500 000 tonnes de particules de plastique relâchés chaque année, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles de plastiques…cela donne des frissons.

De nombreux colorants utilisés dans l’industrie textile, quant à eux, contiennent des perturbateurs endocriniens et des métaux lourds, par exemple le plomb et le mercure utilisé pour la teinture des jeans. Le rejet de ces composés dans l’eau a rendu certaines rivières toxiques, notamment dans les pays producteurs (Chine, Bangladesh…)

La aussi, malgré les apparences nous sommes directement concernés, car il faut être conscient d’une chose, c’est que les vêtements neufs ont tendance a dégorger de la teinture, c’est particulièrement le cas pour les jeans, surtout si ils sont enduits. Lors des premiers lavages les résidus de teinture se retrouvent dans les centrales d’épuration de l’eau. Il y a aussi les perturbateurs endocriniens dans les colorants qui peinent à être traités par les centrales d’épuration, et se retrouvent malheureusement dans la chaîne alimentaire. Juste pour info, les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés d’être à l’origine de maladies tels que le cancer du sein, le diabète et l’obésité.

2-Pour le respect des êtres vivants

Il ne faut pas se voiler la face, les ouvriers du textile sont mal payés et travaillent dans des conditions souvent déplorables, surtout au niveau de leur sécurité quant à la manipulation des produits chimiques. Ils exposent directement leur santé.

Sans rentrer en détail dans la cause animale, nous devons garder en mémoire c’est que derrière nos chaussures et vestes en cuir, nos pulls en laine…(élevages industriels) il y a eu de la souffrance, des animaux sont morts pour qu’on puisse bénéficier de leur peau. Et par respect pour eux il serait préférable de ne pas acheter plus que nécessaire.

Loin de moi l’idée de juger ceux ou celles qui portent du cuir, mais je pense que de prendre conscience de leur provenance, peut calmer les frénésies d’achat.

2-Pour économiser de l’argent

En moyenne les français dépensent 500 euros par an pour renouveler leur garde robe. Mais ce serai faire un calcul erroné que de compter dans cette catégorie de uniquement les vêtements, car ces derniers doivent bien se ranger quelque part !!! Donc pour bien faire les choses, il faut prendre en compte le coût des placards, allant de quelques centaines d’euros à quelques milliers pour du sur mesure (en moyenne 1500 euros du mètre linéaire), les éventuelles commodes et les dressing proprement dits avec leur pièce dédié, dans ce dernier cas il faut compter en plus le prix du mètre carré habitable variable selon les villes. Et oui, moi quand je compte j’y vais à fond 🙂

Et vous, laquelle de ces raisons vous parle le plus ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s