Mon expérience sans frigo

Malgré les 97 % de foyers qui sont équipés d’un frigo, je me suis lancé voila presque 2 ans le défi un peu fou de débrancher mon frigo, et avec mon déménagement il y a quelques mois, on a tout simplement décidé de ne plus en acheter.

Au début j’ai du faire face au scepticisme de mon mari, qui trouvait cette idée complément folle, mais vu que notre frigo était presque vide en temps normal, il s’est dit qu’on ne risquait pas grand chose à essayer.

J’ai commencé par bien me documenter car aujourd’hui on a tendance à mettre tout et n’importe quoi au frigo, c’est plutôt un grand placard fourre tout qu’un stockage d’aliments sensibles à la température. Mon premier point était donc de vérifier si je ne risquait rien par rapport aux aliments que je consommais, j’avais pas envie de m’empoissonner 🙂 quant même.

Alors voici une petite liste des aliments qui se passent très bien du frigo. C’est surtout important pour l’été, car l’hiver le rebord de la fenêtre est plus frais que le frigo et surtout ne consomme pas d’électricité.

  • Tous les aliments pasteurisés non entamés tel que les compotes peuvent très bien se ranger dans les placards, de même comme ceux comportant déjà un conservateur comme la confiture,attention tout de même qu’elle ne soit pas trop allégé en sucre.
  • Bien que je n’en consomme pas, certains fromages à pâte fermenté et qui continuent a murir (camembert, brie..) se rangent dans les placards, et aussi les fromages a pâte molle enrobés de cire. J’ai par cette occasion découvert que l’enrobage de cire est une technique qui permet de conserver ses fromages très longtemps à température ambiante , ça peut aussi être pratique en cas de picnic.
  • les œufs se conservent à température ambiante, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ne sont pas vendus au rayon frais.
  • le beurre, il existe des beurrier a eau, dits beurriers bretons ou normands selon les appellations, qui permettent de conserver le beurre à température ambiante. Le beurre est mis dans un récipient qui est plongé entièrement dans l’eau, ce qui lui évite de rancir. Vous trouverez ce genre de beurrier facilement sur les brocantes ou sur les sites de vente d’occasion. Il faut juste penser à changer l’eau tous les 3 jours, mais fini le temps ou le beurre est trop dur pour faire ses tartines.
  • Les fruits quant à eux n’ont pas les place au frigo , en particulier la tomate dont le développement des saveurs est inhibé par le froid. J’avoue que les fruits et légumes ont été la principale raison qui m’a fait débrancher mon frigo, par les fortes chaleurs je ne supportait plus le fait qu’ils pourrissent et ramollissent aussi rapidement, le mieux reste encore de se rapprovisionner plus fréquemment.
  • Je me suis aussi intéressé aux médicaments, car j’avais tendance à les mettre sur la porte de mon frigo, mais après avoir demandé a mon pharmacien, j’ai réalisé qu’ils pouvaient très bien aller dans une boite à température ambiante. Attention chaque médicament est différent, pensez à demandez à votre pharmacien.

Pour ceux qui mangent la viande et le poisson, il suffit de l’acheter juste avant de la préparer. En général, les cuisiniers conseillent de laisser reposer la viande environ 30 minutes à température ambiante avant de la cuire, cela permet de mieux réussir la cuisson. Et en plus vous vous assurez que vous mangez frais, cela évite la mauvaise surprise de trouver de la viande qui commence à sentir dans le frigo.

En pratique, si vous habitez une grande ville, il n’a définitivement que très peu d’intérêt à posséder un frigo, vu que en bas de chez vous il y a foules de magasins qui proposent des produits frais à tout moment de la journée. Sans parler en plus des espaces restreints et le prix du mètre carré dans les grandes villes, vous y gagnez non seulement sur la facture électricité mais aussi en place supplémentaire, sans parler du prix du frigo. C’est tout bénef 🙂

Moi c’est pas mon cas, je vis à la campagne, mais en tant que végan les produits à conserver au frais sont très restreints. Je m’arrange aussi presque toujours pour ne pas avoir de restes car il y a beaucoup d’aliments qui ne doivent pas se réchauffer (pommes de terre,…) , cela me permet de manger toujours frais.

Et vous, seriez-vous prêts à tenter expérience ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s