Les colorations pour cheveux sont-elles sans danger ?

Qu’on ai juste envie de changer de tête ou pour couvrir d’éventuels cheveux blancs, on a presque toutes eu recours aux teintures pour cheveux. J’en ai moi même tellement abusé que j’ai fini par développer une allergie qui fait que j’y ai totalement renoncé. Je ne dis pas, il m’arrive d’avoir envie de refaire un balayage ou des mèches de temps à autre, mais le souvenir des démangeaisons juste après la teinture m’aide a calmer mes ardeurs de changement capillaire.

j’ai adoptée la couleur au naturel

Car il faut le dire, les teintures pour cheveux, surtout celles dites permanentes, c’est à dire qui pénètrent dans le cheveu, ne sont pas sans danger pour notre santé.

Elles contiennent des composés allergènes, en particulier le paraphénylènediamine (PDD), une amine aromatique contenus dans les teintures qui foncent la couleur et qui couvrent les cheveux blancs. C’est cette fameuse molécule dont le seuil est fixé a 2 % dans les teintures capillaires, qui quand elle est introduite illégalement dans les tatouages a l’henné provoque de graves réactions allergiques. Par ailleurs, des recherches font le lien entre les colorations a base de PDD et la survenue du cancer de la vessie chez les coiffeurs et leurs clients assidus (teinture environ toutes les 4-5 semaines)

Voici une liste des autres noms selon lesquels il est possible de trouver le paraphénylènediamine: 1,4-Diaminobenzene, Developer 12, Ful black 41866, p-aminoaniline, 1,4-benzenediamine, p-diaminobenzene, Cl760060, Oxydation base 10, 1,4-phenylenediamine, 4-aminoaniline

D’autres produits sont pointés du doigt comme le résorcinol, qui a été identifié comme perturbateur endocrinien, dont le rôle est de soulever les écailles du cheveux et de permettre aux pigments colorants d’agir. Il affecterai entre autre la glande thyroïde et aurait des effets sur le métabolisme du glucose.

Voici une liste des autres noms selon lesquels il est possible de trouver le résorcinol: 1,3-benzenediol, 3-Hydroxyphenol, m-dihydroxybenzene, m-hydroxyquinone, m-phenylenediol, resorcin, 1,3-dihydroxybenzene

On peut également citer, le toluène-2,5-diamine et son dérivé sulfaté, qui peuvent déclencher des réactions allergiques sévères, selon le Comité scientifique pour la sécurité du consommateur (CSSC)c’est une molécule « extrêmement sensibilisante » pour la peau, ainsi que le 1-naphtol, irritant pour la peau et les yeux et les poumons, et le p-aminophenol, un dermotoxique (toxique pour la peau) et puissant allergisant.

C’est pas très réjouissant tout ça !!!

En pratique on peut soit renoncer à se teindre les cheveux, option que j’ai choisie pour l’instant vu que les cheveux blancs n’ont pas encore trop pointé le bout de leur nez. J’ai décidé d’apprécier la couleur naturelle de cheveux et ses nombreux reflets, car même une très bonne coloration ne peut reproduire toute la gamme de nuances d’un cheveu naturel.

Pour celles qui ont des cheveux blancs, il existe maintenant un large choix de teintures dites bio, il faut quand même rester vigilent et lire les étiquettes, surtout en cas de henné noir, il peut y avoir ajout de paraphénylènediamine (PDD). Fort heureusement, de plus en plus de salons de coiffure proposent des colorations végétales , c’est mieux pour nous les clients et pour les professionnels qui ne sont pas exposés à tous ces produits chimiques.

Il existe aussi d’autres moyens de se teindre les cheveux naturellement a faire soi- même.

Pour les reflets blonds, on peut utiliser du jus de citron et exposer les cheveux au soleil, l’effet n’est pas instantanée mais cela fonctionne.

Pour les cheveux châtains a bruns, vous pouvez avoir recours aux feuilles de noyer qui foncent le cheveu, on peut aussi les utiliser également pour couvrir les cheveux blancs. Pour cela vous avez besoin de préparer une décoction avec deux poignes de feuilles par litre d’eau. Faire bouillir environ 10-15 min, laisser refroidir puis filtrer. Appliquer le mélange uniformément et laisser poser 30 min environ. Il suffit de rincer et d’admirer le résultat.

Pour les cheveux blonds, l’infusion a la camomille permet éclaircir, pour cela préparer une infusion, filtrer et laisser reposer sur vos cheveux 30 min, puis rincer.

Et vous, êtes vous des adeptes des colorations ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s