Les crèmes hydratantes sont elles vraiment indispensables ???

La première idée qui vient à l’esprit quand on aborde ce sujet c’est que si on ne met pas de crème pour hydrater la peau on va avoir pleins de rides, du genre hyper creusées et cette peur nous pousse à nous en mettre tous les jours. Et quoi de plus naturel au regard de toutes ces publicités qui nous assaillent et nous montrent de très belles femmes qui bien évidement préservent toute leur beauté grâce aux cosmétiques en tout genre. Le pire c’est qu’on tombe vite dans une espèce de culpabilité, en se disant qu’il n’y a pas une seconde à perdre et que s’y on ne s’y met pas rapidement les dommages sur notre peau seront irréparables; je me suis donc retrouvée tout naturellement vers 27 ans , l’age de mes premières rides d’expression à commencer tout un rituel anti age, je n’avais aucun effet visible mais je savais pertinent grâce aux publicités que si j’en mettais pas ce serait pire …

Le temps est passé, et par un mélange de lassitude et de paresse j’ai réduit pour arriver à maintenant plus de 3 ans sans crèmes hydratantes, anti age… sur mon visage.

J’ai réalisée que ma peau devenait dépendante des crèmes, elle perdait en quelque sorte sa capacité a s’hydrater toute seule , cela parait un peu logique au fond, tout lui venait de l’extérieur donc aucun effort à fournir. En fait la peau prend l’habitude recevoir ces produits, cela explique le fait quand on met de l’huile au début sur le visage, la peau est toute douce et puis cette sensation s’estompe dans le temps. Une fois la que la peau est sevré (le mieux est d’y aller progressivement, surtout si on utilise beaucoup de produits) elle recommence à s’hydrater par elle même. Attention toutefois si on utilise des gels nettoyants pour le visage, ces derniers contiennent des tensioactifs, qui enlèvent le film hydrolipidique de la peau, c’est comme une agression pour la peau. L’idéal est de ne rien mettre du tout.

Malgré ce qu’on pourrai penser il n’y a pas de différence au niveau de ce phénomène qu’il s’agisse d’une crème du commerce ou d’une huile végétale bio . Je dirais même prudence avec les huiles végétales , la plus part d’entre elles sont comedogenes, elles favorisent l’apparition de points noirs ou de boutons. A ce sujet je voudrai citer particulièrement l’huile de coco, autant je l’adore en cuisine et en patisserie, autant sur le visage c’est non merci. Elle m’a donné de vilains boutons et des points noirs, alors que ma peau avait toujours été nickel a ces endroits la. Il ne s’agit pas d’allergie, disons que cela s’est développé insidieusement avec le temps.

Revenons aux rides. Les rides sont essentiellement liés au mode de vie (stress, tabac, alcool, manque de sommeil), à une alimentation dévitalisée et bien évidement l’avancée en age. N’en déplaise à certaines même la meilleure des crème est inefficace contre les effets du tabac. Il suffit de regarder autour de soi, les fumeurs développent des rides plus vite que les autres.

Mais si on veut avoir une belle peau comment faire ???

Il y a une chose qui hydrate à coup sur la peau c’est l’humidité de l’air. Pour ceux et celles qui ont eu la chance de voyager dans un pays au climat tropical ( du type 30°C, 80 % d’humidité dans l’air) ils ont sans doute remarqué que leur peau est devenue d’un coup très belles, j’ai eu la chance de faire ce genre de voyage et le lendemain de mon arrivée ma peau était très belle, même mon mari qui souffre d’eczéma sec a constaté une nette différence. En me renseignant un petit peu j’ai découvert que beaucoup de ces populations n’utilisaient pas de crème hydratante. Alors, tout cela est bien beau mais ici on n’est pas sous les tropiques, c’est vrai … mais l’air de nos intérieurs est trop sec, surtout dans les nouvelles constructions super bien isolés et en plus si comme moi vous chauffez au bois.

Il existe des humidificateurs d’air, ou plus simplement placer un récipient d’eau sur son chauffage, cela peut beaucoup aider en hiver.

Après une belle peau est aussi le résultat d’une bonne alimentation riche en produits frais, un mode de vie sans trop d’excès et un sommeil réparateur, choses qui ne sont pas toujours faciles a combiner avec notre mode de vie actuel.

Vous vous demandez sans doute ou j’en suis avec mes rides dans tout ça, et comment je gère la chose, en plus avec la quarantaine qui approche à grand pas. En fait, je me sens très bien 🙂 Ma peau ne me tiraille pas, je n’ai aucun souci de peau en particulier, pas de brillance, boutons…donc je ne m’en occupe pas du tout. Je dirais même que ma peau est très belle et cela me permet d’éviter le fond de teint dont je me méfie des compositions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s